Bienvenue au Mont-Tremblant

Club de Ski Mont Tremblant : une longue tradition d’excellence

L’histoire du Club de ski Mont Tremblant est intimement liée à celle du ski alpin de compétition canadien. En recevant les meilleurs athlètes U16 du pays pour les championnats nationaux, nous désirons poursuivre cette tradition et participer à l’avenir prometteur de la jeune relève.

1932 : Ouverture du Mont Tremblant Lodge par Joe et Mary Ryan et tenue des premières compétitions internationales sur les pistes Taschereau et Kandahar. Ce sont les plus vieilles courses de ski alpin en Amérique du Nord.

1935 : Un groupe de skieurs du St-Jovite Ski Club migre et crée le Mont Tremblant Ski Club.

Années 40, 50 et 60 : Quelques skieurs se démarquent sur la scène internationale, souvent soutenus par des individus ou par l’école de ski du Mont Tremblant. Les premières années ont été marquées par la présence d’Ernie McCulloch, de Peter Duncan et de Lucille Wheeler qui ont laissé leurs traces.

Années 70 et début des années 80 : Période creuse au Mont Tremblant pour le ski alpin de compétition

1987 : Le CSMT renait sous sa forme actuelle, autonome de l’école de ski grâce l’initiative d’Eddy Butler, de Claude Girard et de Neal Vinet.

Club de ski Mont Tremblant : une lignée d’athlètes d’exception

Depuis la fin des années 80, nombreux athlètes talentueux ont émergé (pensons entre autres à L-F Gagnon, I Charest, A-F Gagnon, A Boulva, B McKinlay, K Guay, S Butler) et se sont illustrés sur les scènes internationale et nationale lors des Championnats du monde juniors et seniors, des Championnats du monde universitaires et aux Championnats canadiens juvéniles et juniors. Plusieurs autres fiers représentants du CSMT se sont également démarqués sur l’équipe nationale, sur l‘équipe du Québec, les équipes régionales et les équipes universitaires américaines. Parmi tous ces skieurs ayant évolué au CSMT, nous ne pouvons passer sous silence notre ambassadeur élite Erik Guay, champion du monde, double détenteur d’un Globe de cristal et le skieur canadien le plus décoré de tous les temps sur le circuit de la Coupe du monde.

Aujourd’hui, ce sont nos Olympiens 2022 Valérie Grenier (ski alpin), Brittany Phelan (ski cross), Hannah Schmidt (ski cross), Jared Schmidt (ski cross), Alexis Guimont (para-alpin - médaillé de bronze en GS para) et Tristan Rodgers (para-alpin - médaillé d’argent en DH para) qui ont pris la relève et qui représentent fièrement nos couleurs et nos valeurs à travers le monde.

Club de ski Mont-Tremblant : une renommée pour la tenue d’événements majeurs

À travers les années, outre les courses régionales, le Club de ski Mont Tremblant a été l’hôte, à maintes reprises, de courses provinciales (Super Séries, coupe Sealtest), de courses Nor-Am, des Championnats canadiens et des courses Can-Am. La Coupe Kandahar et la Coupe Taschereau font partie de nos traditions. Cette dernière est d’ailleurs reconnue pour avoir été la toute première course de ski alpin en Amérique du Nord. Depuis 1992, les honneurs sont remis annuellement aux meilleurs athlètes juvéniles de l’est du Canada. Cette année, nous remettrons la Coupe aux champion.ne.s nationaux U16. Qui aura l’honneur de voir son nom gravé à côté de ceux de Valérie Grenier, de Brittany Phelan et de Peter Duncan?